top of page

Sólstafir + Nordic Giants au Ferrailleur le 28/01/2015

Après un passage très remarqué au Hellfest l'année dernière, les Islandais de Sólstafir sont de retour en Europe pour une tournée exceptionnelle. Seulement trois dates en France et par chance Nantes en fait parti. Et il fallait être rapide pour avoir sa place car le show s'est joué "Sold Out".Pas étonnant quand on voit la réputation grandissante de ce groupe qui est devenu incontournable.

Mais pour débuter la soirée, ce sont les Nordic Giants qui ont la lourde tâche d'ouvrir le bal. Plus que de la musique, le duo livre une expérience incroyablement émotionnelle. Tels deux monstres recouverts de plumes, ils jouent leurs compositions sur la projection de courts-métrages sur grand écran. Une sorte de ciné concert qui prend aux tripes, un voyage onirique rempli de poésie. L'accord entre les sons et les images est absolument parfait et on se retrouve embarqué dans un tourbillon de sensations. Une magnifique découverte, un show intelligent, transcendant et immersif dont on ne ressort pas indemne.

_DSC0039.jpg

Nordic Giants

_DSC0054.jpg

Nordic Giants

Petite pause pour le changement de plateau, le temps de se rafraîchir un peu c'est au tour de Sólstafir de venir enchanter nos sens. Et dès les premières notes de l'intro la magie opère. Les musiciens prennent place et on remarque tout de suite que ce n'est pas Guðmundur Óli Pálmason qui officiera à la batterie ce soir. Je ne connais pas son remplaçant mais ce dernier dissipera vite les doutes puisqu'il assurera derrière ses fûts.

Pour le reste, c'est bien le charismatique Aðalbjörn "Addi" Tryggvason qui est au chant et à la guitare, Svavar "Svabbi" Austmann à la basse et Sæþór Maríus "Pjúddi" Sæþórsson à la guitare.


_DSC0312.jpg

Aðalbjörn


Le set débute réellement avec "Köld", et par la suite, un tiers de la setlist sera tirée de leur dernier album. On aura donc le droit à "Lágnætti", "Rismál", "Ótta" et "Dagmál". Quel plaisir de pouvoir entendre ces morceaux en live ! Le son est plus brut, il prend réellement aux tripes. Aðalbjörn plaisante avec le public entre deux morceaux et on sent que le groupe est vraiment heureux d'être là. Rien n'est laissé au hasard et les cowboys Islandais apportent la chaleur qui nous faisait défaut ce soir là.


_DSC0289.jpg

Sæþór Maríus


_DSC0317.jpg

Svavar



Sur scène, Svavar fait bouger ses tresses au rythme de ses ligne de basse et Sæþór Maríus à visiblement eu très chaud puisqu'il se retrouve tors nu pour les derniers morceaux. Le temps passe très vite et c'est déjà l'heure du rappel et c'est avec l'excellent "Fjara" qu'ils font leur retour. Et c'est finalement avec "Goddess of the ages" que le concert se termine. Sólstafir est réellement un groupe incontournable, son style si particulier marque les esprits tout comme leur prestation de ce soir.

 Chroniques de l'ouest : 

 

Voici un espace pour vous faire découvrir, partager ce qui me fait vibrer.

 

Je partagerais ici, des lives reports de concerts, des photos, des chroniques de spectacles, des profils d'artistes et bien d'autres choses encore.

 

N'hésitez donc pas à me faire découvrir vous aussi ce qui vous touches et vous inspires, pour cela rien de plus simple, un petit passage par l'onglet contact.

 

 

 Evenements à venir

 

 

 

.

 

Suivre les chroniques de l'ouest: 
  • Facebook B&W
Articles recents
Recherche par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page