top of page

Traverser l'enfer et croire encore au paradis de Michelle Knight

En mai 2013, le monde découvrait avec effroi l'affaire des séquestrées de Cleveland.

Entre 2002 et 2004, Ariel Castro enleva trois jeunes femmes : MIchelle Knight, Amanda Berry et Georgina DeJesus. Il les garda captivent jusqu'au 6 mai 2013.

Ce jour là, Ariel Castro s'est absenté et Amanda Berry a réussi à attirer l'attention d'un voisin par ses cris. Leur bourreau est appréhendé dans la foulée et c'est la fin de 11 années de cauchemards dans ce que les Américains ont appelés la maison de l'horreur. Un an après sa libération Michelle Knight raconte son calvaire dans un livre témoignage "Traverser l'enfer et croire encore au paradis".

Voici ce que nous pouvont lire en quatrième de couverture :

« J’ai été enchaînée, affamée, battue, violée, pourtant ce monstre n’a pas totalement broyé mon esprit. Je n’ai jamais cessé de croire en la vie… »

Le 6 mai 2013, le monde entier bascule dans l’horreur en découvrant l’affaire des séquestrées de Cleveland. Première des trois victimes d’Ariel Castro, Michelle Knight raconte ses onze années de calvaire.

En captivité, elle a subi toutes les humiliations dans des conditions inhumaines. Mais le pire dans ce cauchemar éveillé est que ses proches n’ont rien fait pour la retrouver. Elle n’a même jamais été déclarée disparue…

Preuve vivante que l’on peut survivre à l’impensable, Michelle Knight a tenu bon. Par amour pour son fils. Par croyance en des jours meilleurs. Aujourd’hui, elle écrit ce livre pour donner de l’espoir à ceux qui souffrent en silence.

Mon avis :

Dans son livre, MIchelle Knight commence par nous parler de son enfance et de son adolescence. Des conditions de vie difficile et déjà toute petite victime des abus d'un membre de sa famille. Elle évoque aussi sa grossesse, son fils, sa raison de vivre. Et ce moment terrible où on le lui enlève. Puis c'est elle qui se fait enlever. Rien n' aurait pu la préparer à ce qu'elle allait devoir subir les onze années qui suivirent.

Un récit glaçant, une vérité souvent insoutenable ! Elle lève le voile sur ce qu'elle et les autres jeunes femmes ont enduré. Leur quotidien était fait de tortures et d'abus en tous genres. Une violence inouïe qui Michelle Knight nous retranscrit telle qu'elle l'a vécu sans jamais sombrer dans des détails sordides.

Et malgré toutes les horreurs et au milieu du chaos elle n'a jamais perdu espoir ! L'espoir de revoir un jour son fils et de le serrer dans ses bras.

Michelle Knight offre ici un témoignage bouleversant sans pour autant tomber dans le voyeurisme. Elle a fait preuve d'une incroyable force durant sa captivité et au travers de son livre elle envoie un formidable message d'espoir pour ceux et celles qui vivent et souffrent en silence.

 Chroniques de l'ouest : 

 

Voici un espace pour vous faire découvrir, partager ce qui me fait vibrer.

 

Je partagerais ici, des lives reports de concerts, des photos, des chroniques de spectacles, des profils d'artistes et bien d'autres choses encore.

 

N'hésitez donc pas à me faire découvrir vous aussi ce qui vous touches et vous inspires, pour cela rien de plus simple, un petit passage par l'onglet contact.

 

 

 Evenements à venir

 

 

 

.

 

Suivre les chroniques de l'ouest: 
  • Facebook B&W
Articles recents
Recherche par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page